Définitions et vocabulaire de base

1.Qu'est-ce que l'informatique ?                                                      
Le terme "informatique" vient de la contraction des mots "information" et "automatique".Il a été proposé par Philippe Dreyfus en 1962, et accepté par  l'académie française en 1966.
Dans le dictionnaire et les différents ouvrages traitant du sujet . on trouve la définition suivante :


   L'informatique est la science du traitement automatique de L'information par   ordinateur.  


2.Qu'est-ce que l'information ?                                                        
L'information est l'ensemble des nouvelles communiquées par les médias (journal , radio , télévision , etc .) .
 mais aussi l'ensemble des renseignements fournis par des images , des sons , des enregistrement vidéo , des signaux électriques ou des mouvement gestuels.
Chaque nouvelle ou renseignement une connaissance .
Le problème  qui se pose , c'est que la personne qui profite de ces connaissances , c'est celle qui peut déchiffrer l'information  (savoir lire un texte et comprendre son contenu , pouvoir interpréter un geste , une image , un graphique ou bien un signal électrique ou sonore ). De là , découle la définition suivante :

  L'information est susceptible  d'apporter une connaissance .

                                  La sonnerie de la cloche  est une information contextuelle 

A partir de cette définition, on sépare l'information de la connaissance qu'elle peut éventuellement apporter, et déduit que :

  L'information est le support de la connaissance.

3. Que signifie le terme " traitement"                                         
En général. le terme "traitement" signifie :

  L'ensemble des opérations et des procédés destinés à modifier un état , une substance on un processus. 


Exemples
  • traitement médical : c 'est l'ensemble  des moyens mis en oeuvre pour  soigner une maladie ( analyses médicales , radios , médicaments , interventions chirurgicales , etc .).
  • Traitement du linge sale par la machine à laver : le linge subit une série d'opérations (prélavage , lavage , rinçage et essorage).
  • Traitement du bois pour avoir la feuille de papier : le bois subit de nombreuses transformations pour  donner une pâte très liquide ( concassage,défibrage et purification).la pâte subit à son tour une d'opérations pour former une feuille souple lisse et solide ( égouttage, essorage , séchage et lissage).

En informatique .il s'agit du traitement de l'information :

  C'est l'ensemble des techniques permettant de stocker des informations    d'y accéder , de les manipuler , en vue de leur explicitation. 
Exemple
  •  Le comptable d'une entreprise reçoit des informations sur les employés ( nombre d'heures de travail , grade , ancienneté , nombre d'heures supplémentaires  éventuelles etc.) et les traite pour calculer la paie de chaque employé. 
Dans cet exemple, on  distingue deux types d'informations :
  • Les informations concernant  chaque  employé : ce sont les données qui vont être  traitées ( informations traitées ).
  • Les formules et les méthodes, permettant le calcul de la paie : ce sont les actions ou les instructions ( informations traitantes ). l'ensemble de ces actions constitue un programme .
le traitement de l'information peut être représenté par le schéma simplifié suivant :

         

                      

4 - Que signifie le terme " automatique" ?                                  
Le terme " automatique" qualifie :

  Un dispositif ( ou matériel ) qui exécute de lui même certaines opérations définies à l'avance . 

Par exemple , un distributeur automatique de boissons , un guichet automatique de banque , un système de liaison téléphonique automatique . etc .

                                                 distributeur automatique de boissons


                                                      guichet automatique bancaire


  En informatique , il s'agit du traitement automatique de l'information, effectué par un système informatique dont le plus évolué est l'ordinateur.  

Le recours au traitement automatique apporte ,  grâce  au développement technologique , sans cesse accru , des systèmes informatique, une fiabilité considérable avec une vitesse d'exécution  remarquable.

5-Qu'est-ce qu'un système informatique ?                                      
Dans l'exemple précèdent , pour réaliser automatiquement le calcule de la paie , le comptable doit disposer d'un système composé des éléments suivants :
  • Une unité d'entrée permettant  de saisir  les données a traiter ( nombre d'heures de travail , prix de l'heure, etc . )
  • Une unité de traitement permettant d'effectuer les opération de calcul , et de commander et de contrôler toutes les étapes du traitement . 
  • Une unité de sortie permettant d'afficher ou d'imprimer le résultat des traitements.
  • Par analogie  au traitement manuel, nécessitant  des donnée (inscrites sur les fiches de renseignements des employés) et des formules  de calcul apprises par cœur (mémorisées) ou inscrites sur des document spécifique  de comptabilité,le système doit également disposer  d’une  unité permettant de mémoriser les informations  (donnée et actions) tout au long du  traitement . Cette unité est appelée mémoire.
  • De la même manière, comme les informations sont enregistrées  sur des registres  de  comptabilité (une fois le traitement manuel accompli) le système doit aussi disposer d’une ou de plusieurs  unité permettant de conserver les informations de manière permanente. Il s’agit des unités de stockage.
L ensemble de tous ces composants constitue la partie matérielle du système utilisé par le comptable, appelée matériel informatique.

Le matériel informatique est un ensemble de composants électroniques destiné à  acquérir des informations extérieures (unités d'entrée ), à accomplir des  traitements internes ( unité de traitement ) , à mémoriser des informations
de manière temporaire (mémoire) ou de manière permanente (unité de stockage)
et à fournir le résultat des traitements effectués (unité de sortie).
   
Le matériel informatique peut être représente par le schéma simplifie suivant :

Il arrive parfois que la quantité  d'informations nécessaires pour un traitement , soit trop important pour qu'elle puisse être rangée entièrement en mémoire  . le système est alors contraint de recourir à un traitement par parties : il fait appel aux données et aux programmes dont il a besoin au moment voulu, le reste des informations  est conservé dans les unités de stockage sous forme de fichiers . Chaque fichier est constitué d'informations de mémé type. On distingue alors deux types de fichiers : les fichiers de données et les fichiers programmes.

 L'ensemble des programmes, caractérisant un traitement particulier, constitue un logiciel .

Au moment de l'exécution d'un logiciel , un de ses programmes réside de façon permanente en mémoire : c'est le programme maître  ou le noyau du logiciel . Les autres programmes du logiciel , présents  dans les unités de stockage , sont chargés en mémoire au besoin et disparaissent de celle -ci après l'accomplissement de leurs tâches .



  Un système informatique est donc  une combinaison hautement interdépendante de matériels ( hardware) et de logiciel (software).


La calculatrice programmable , l'agenda électronique , la console de jeux , le robot ou l'ordinateur sont des exemples des système informatique .


6 - Comment l'information est-elle représentée dans un système informatique ?
Les différents constituants d'un système informatique sont composés de circuits électroniques ou d'éléments magnétiques. Ils fonctionnent donc avec des impulsions électriques  ou font intervenir un champ magnétique, et donnent lieu à deux étals :(ouvert ou fermé) ou bien (nord ou sud)
Ces  deux états sont conventionnellement représentés par les chiffres "0"et"1" dits chiffres binaires . L'information traitée par un système informatique ne peut donc être qu'une suite composée de 0 et de 1 , dite information binaire.

                             1 0 1 0 1 0 1 0 0 1 0 0 1 1 1 1 1 0 0 0 1 0 0 0 1 0 1 1 0 0 0 1
                             0 0 1 0 0 0 0 0 0 1 1 1 0 0 1 1 1 0 0 1 1 0 1 1 1 0 0 0 0 1 1 0
                             1 1 1 0 1 0 1 1 0 1 1 0 1 0 0 1 0 1 1 0 1 1 1 0 1 1 1 0 1 1 0 0
                             1 0 1 1 1 0 1 1 1 0 0 1 0 0 1 1 0 1 0 1 0 1 0 0 0 1 0 1 1 1 0 1
                             1 0 0 1 1 0 1 1 1 1 1 1 0 1 1 1 1 0 0 1 0 0 0 0 0 1 1 1 1 1 0 0
                             1 0 1 1 0 0 0 1 0 1 0 0 1 1 1 1 1 1 1 1 0 0 1 0 1 0 1 1 1 1 1 0
                             1 0 0 1 1 1 1 0 0 1 1 0 1 1 0 0 1 1 0 0 1 1 0 1 1 0 0 0 0 0 0 1
                                                Exemple d'informations binaires

Cet exemple présente 7 informations binaires, chacune d’elles est constituée de 32 chiffres binaires, Les positions élémentaire 0 et 1 sont appelées bits (contraction de binary de digit).
  • Ainsi, avec 1 bit, on peut représenter 2 = 2 informations possibles : 0 ou 1
  • Avec 2 bits, on peut représenter 4 = 2²  informations possibles : 00, 01, 10 ou 11.
  • Avec 3 bits, on peut représenter 8 = informations possibles : 000, 001, 010, 011, 100, 101,110 ou 111

 On remarque qu'en ajoutant à chaque fois 1 bit , on multiplie par 2 le nombre d'informations possibles.
En généralisant ce raisonnement on déduit qu'avec n bits , on peut représenter 2ⁿ information possibles.

  • Ainsi avec 8 bits , ou peut représenter 2x2x2x2x2x2x2x2=256 informations possibles.
Cet ensemble de 8 bots est appelé "octet" et c'est la plus petite unité de mesure de l'information.
En général , les informations sont regroupées par groupe de 8 . 16 .24 .32 ou 64 bits : c'est-ta-dire 1 , 2 ,3 , 4 ou 8 octets

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire